Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

DCI créé une nouvelle formation hélicoptère

EC120 Helidax © C.Cosmao

Déjà co-titulaire du marché Helidax pour la formation initiale des pilotes d'hélicoptères d'Etat à Dax (Landes), DCI (Défense Conseil International) transforme l'essai et met en place une école de formation destinée aux pilotes étrangers. Ce nouveau centre de formation, enregistré à Dax, est basé sur les moyens de Dax et du Luc-en-Provence. L'Aviation Légère de l'Armée de terre (ALAT) est donc étroitement impliquée dans ce nouveau projet.

DCI, société contrôlée par l'Etat, justifie la création de ce nouveau pôle de formation, par la très forte demande de pays étrangers. Chargée d’accompagner le soutien à l'export d’équipements militaires pour le volet formation, DCI accompagne là, les vente d'hélicoptères les plus récents (EC-120, NH90 Caiman ; Tigre ; Caracal...). Les pays clients sont essentiellement moyen-orientaux, asiatiques et africains. Certains d'entre eux bénéficient déjà d'une formation pour leurs équipages, via Helidax, comme les Belges, et certains Africains.

Cette nouvelle formation sera donc réalisée sur les sites de Dax (formation initiale) et du Luc-en-Provence (formation opérationnelle). Les premiers cours vont très bientôt débuter rapporte un responsable de DCI. Certains clients ont d'ors et déjà exprimé des besoins spécifiques, comme pour de la formation sur armement (canon, missile...).

DCI avait déjà réussi à transposer le modèle d'Helidax dans un pays du Golfe, où la deuxième promotion de pilotes est en cours d'être brevetée. DCI a également, en Asie du sud-est, lancé une formation au pilotage sous JVN dans un pays susceptible d'acheter des appareils français. Enfin, DCI est depuis plus de vingt ans impliqué dans des opérations de maintenance d'hélicoptères dans des pays du Golfe.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.