Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Dassault Rafale : le go au nouveau standard F4

Un Rafale de la force Chammal © EMA/MinDef

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, a décidé, lors du comité ministériel des investissements du 20 mars, d'autoriser le lancement des premiers travaux pour le développement du nouveau standard F4 de l'avion de combat Dassault Rafale.

"Ce standard, intégrant le retour d'expérience des opérations, doit permettre de renforcer les capacités du Rafale à évoluer seul ou en coalition. Les développements vont porter notamment sur des améliorations des modes de travail en réseau, sur l'évolution des capteurs et leur intégration", souligne le communiqué du ministère de la Défense.

Le standard F4 "prévoit également la prise en compte des évolutions attendues des missiles, de la motorisation et l'intégration de nouvelles capacités. Les premiers avions entièrement équipés de ce standard devraient être mis en service dès 2025 et certaines fonctionnalités seront disponibles dès 2023". Ce qui signifie qu'une première version du standard F4 succèdera dès 2023 au standard F3R qui doit être qualifié en 2018.

Une bonne nouvelle pour les forces et les industriels. Ce n'est pas la seule. Le comité ministériel des investissements souligne également que "le lancement d'une future tranche de Rafale devra être décidé dans la prochaine LPM pour répondre aux besoins de l'armée de l'air". Comme un écho aux propos récents de Patricia Adam, présidente de la Commission de la Défense nationale et des forces armées.

"Je me réjouis également que le ministère de la Défense rappelle la nécessité de poursuivre l'acquisition de Rafale, au delà de la 4ème tranche actuellement en production, afin de répondre principalement aux besoins de l'armée de l'Air. Ce socle national consolidé confortera les atouts de notre avion pour les futurs marchés export", a commenté Eric Trappier, le président de Dassault Aviation.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.