Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Constructeurs Actualité avions d'affaires

Dassault Aviation travaille sur un nouveau Falcon pour l'après 2020

Maquette de soufflerie du Falcon LSBJ à double empennage pour masquer le bruit des moteurs. © Dassault Aviation

C'est à partir de 2020 que Dassault Aviation donnera un coup d'accélérateur au lancement d'un nouveau programme de jet d'affaires Falcon. "Pas avant car la priorité est d'assurer le développement du Falcon 5X dont les premières livraisons se feront au début 2020", a indiqué Eric Trappier, président de Dassault Aviation, lors de la présentation des résultats de l'entreprise pour le premier semestre 2016.

Initialement prévues pour démarrer à la fin 2017, les livraisons du Falcon 5X ont été repoussées suite au retard pris par Safran Aircraft Engines sur son moteur Silvercrest. Un retard qui a d'ailleurs contraint Dassault Aviation à prendre en compte onze annulations sur le premier semestre 2016.

Concernant le nouveau programme Falcon, le président de Dassault Aviation rappelle que le constructeur travaille d'ores et déjà sur de nouvelles technologies. "Une fois que les différentes briques technologiques seront matures, nous appuierons sur le bouton", souligne-t-il. A l'image de ce "Falcon LSBJ" dont une maquette a d'ores et déjà réalisé plusieurs essais en soufflerie, notamment à Cologne.

L'avionneur participe aux programmes européens Alpha-BIRD sur les carburants alternatifs et CELINA sur les piles à combustible. Ce travail se fait en parllèle à celui mené dans le cadre du programme CleanSky. Dassault Aviation y joue un rôle actif dans la plate-forme technologique "Smart Fixed Wing Aircraft" qui prépare les voilures du futur à laminarité étendue et à contrôle de charges ainsi que les architectures d'arrière-corps silencieux dont l'objectif est de masquer le bruit des moteurs vers le sol.

Enfin, Dassault Aviation est aussi impliqué dans le programme français CORAC avec cinq axes de recherche : démonstrateur de voilure composite, avionique modulaire étendue aux avions d'affaires, cockpit du futur, avion plus électrique, traitement des sources de bruit des cellules d'avion.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. Paul Levitte
    le 26/07/16 à 12h10

    Dassault-Aviation pourrait lancer les etudes d'un nouveau Falcon mi-2017 ce qui conduirait à une entrée en service apres 2020 avec un premier vol vers mi-2021, une certification vers mi-2022 et une première livraison fin 2022


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.