Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Recherche et développement Actualité Constructeurs Actualité avions d'affaires

Dassault Aviation travaille activement à réduire le bruit

Essai en soufflerie d'une maquette d'un avion doté d'architectures d'arrière-corps silencieux. © Dassault Aviation - S. Randé

Dassault Aviation profite de la tenue de la COP 21 pour décliner ses travaux et ses recherches en matière de réduction du bruit et de la consommation carburant. L'avionneur participe notamment aux programmes européens Alpha-BIRD sur les carburants alternatifs et CELINA sur les piles à combustible. Ce travail se fait en parallèle à celui mené dans le cadre du programme CleanSky.

Dassault Aviation y joue un rôle actif dans la plate-forme technologique "Smart Fixed Wing Aircraft" (SFWA) qui prépare les voilures du futur à laminarité étendue et à contrôle de charges ainsi que les architectures d'arrière-corps silencieux dont l'objectif est de masquer le bruit des moteurs vers le sol.

Enfin, Dassault Aviation est aussi impliqué dans le programme français CORAC qui rassemble les industriels français pour travailler à l'allègement des cellules, à la baisse des niveaux de bruit. Pour l'avionneur, les axes de recherche sont au nombre de cinq : démonstrateur de voilure composite, avionique modulaire étendue aux avions d'affaires, cockpit du futur, avion plus électrique, traitement des sources de bruit des cellules d'avion.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.