Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions militaires

Dart Jet : L'avion de formation modulaire

Le Dart Jet dans sa version "Avancée" © Dart Jet

Pour l'instant il n'existe qu'à travers quelques vues d'artistes. Mais ses créateurs estiment qu'il pourra voler d'ici quelques années. Lui, c'est le Dart Jet, un concept d'avion de formation militaire modulaire et bas coût imaginé par une poignée d'ingénieurs britanniques.
 
Tristan Crowford, le fondateur et directeur de Dart Jet a présenté son idée à Paris au cours d'une conférence organisée le 15 novembre 2016 par la branche parisienne de la Royal Aeronautical Society. Le concept du Dart Jet est né d'une volonté de proposer un appareil qui, contrairement à la majorité des programmes militaires actuels, mettrait en œuvre des technologies disponibles sur étagère. Permettant ainsi de proposer un appareil modulaire, pouvant être facilement adapté au besoin des clients et peu couteux.

Les ingénieurs de Dart Jet, par ailleurs tous employés chez différents industriels du secteur aéronautique, ont étudié avec attention le marché mondial des avions d'entrainement et de formation à la chasse. Ils ont constaté que l'offre comprenait des appareils très simples de conception ancienne, qui ne sont donc pas adaptés aux besoins actuels, pour la phase dite basique de la formation et des appareils complexes très proches d'un avion de chasse et donc couteux pour la phase dite avancée de la formation. Seul le Pilatus PC-21 se place entre ces deux catégories. Mais l'appareil est doté d'un turbo propulseur et ses performances sont éloignées de celle d'un jet.

Dart Jet propose de développer une seule et même cellule pour les deux phases de la formation. Un fuselage sur lequel pourrait être adapté une voilure droite pour l'entrainement basique et une voilure en flèche pour la formation avancée. La propulsion pourrait aussi être adapté au besoin, grâce un à concept breveté de fixation d'un module moteur sous le fuselage. Le cockpit est également modulaire. Il est composé principalement d'un unique écran sur lequel peut être simulé l'avionique et les systèmes de tous types d'appareils. Les concepteurs insistent également sur les capacités de simulation embarquées. Les deux types d'appareils seraient proposés dans le cadre d'un package comprenant également les systèmes de préparation de mission et les simulateurs.

Selon Tristan Crowford à bord du, ou plutôt des, Dart Jet, "rien n'est nouveau". Et c'est là l'une des forces du concept. En se basant sur des technologies déjà éprouvée, Dart Jet réduit le coût et les délais de développement et propose un concept évolutif.

Pour l'heure, la société Dart Jet a réalisé une première levée de fonds qui a permis de réaliser une étude de faisabilité du concept. Les concepteurs de cet avion modulaire cherchent désormais des partenaires industriels, mais selon Tristan Crowford, plusieurs entreprises ont déjà fait part de leur intérêt. Dart Jet se base sur l'exemple du Scorpion de Textron et estime qu'en quelques années, il est possible de concevoir un prototype et de lancer une campagne d'essais en vol.

Avec ce concept, Dart Jet espère principalement convaincre les états européens comme la Suède, l'Espagne ou même la France. Les états d'Afrique sont également ciblés. Les créateurs de Dart Jet estime pouvoir accéder à un marché de 250 appareils sur 25 ans.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir
  1. camille RATEL
    le 17/11/16 à 10h41

    concernant cet aéronef le Dart JET je le trouve très sympa!!!! avec un cockpit super étudié une super visibilité pour les 2pilotes!!!!! affaire à suivre!!!!

  2. camille RATEL
    le 17/11/16 à 10h45

    cet aéronef aura la côte!!!! j'en suis sûr !!!!! bravo à nos amis Anglais


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.