Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Vols habités

Cygnus OA 8 à bon port

Le Cygnus OA 8 au bout du Canadarm2 récemment entretenu © NASA

Orbital ATK a effectué sa huitième mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale.

Baptisé S.S. Gene Cernan en l'honneur du dernier homme sur la Lune, disparu en janvier dernier, le vaisseau-cargo automatique Cygnus OA 8 d'Orbital ATK a été lancé avec succès le 12 novembre à 12h19 UTC, à l'aide du second Antares 230, mis en œuvre depuis la base Mars (Mid-Atlantic Regional Spaceport) de Wallops Island, en Virginie.

Le cargo, dont le module cargo pressurisé est fourni par Thales Alenia Space, embarquait plus de 3 350 kg de fret. 16 nanosatellites se trouvaient à bord, dont 14 dans le dispenseur externe de Nanoracks –un record.

 

Un intrus dans l'espace aérien !

Initialement prévu pour le 11 novembre, le lancement –dont la fenêtre durait seulement cinq minutes– avait été repoussé suite à la violation de l'espace aérien par un petit avion de tourisme privé Cessna, évoluant en VFR...

Arrivé à proximité de l'ISS après deux jours de voyage, Cygnus OA 8 a été capturé le 14 novembre à 10h04 à l'aide du bras robotique Canadarm2, piloté les astronautes Paolo Nespoli et Randy Resnik, puis amarré à 12h15 UTC sur le Node 1 du module Unity par les équipes au sol. Il restera à cette position jusqu'au début du mois de décembre.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.