Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Industrie Actualité Motoristes

Création d'une joint-venture entre Rolls-Royce et Kale

Rolls-Royce s'est associé avec le groupe turc Kale pour concevoir le futur turboréacteur destiné au chasseur TF-X. © Rolls-Royce Eurojet

Le groupe Kale, l'un des sous-traitants majeurs de la défense turque, va créer une joint-venture avec le motoriste britannique Rolls-Royce pour développer et concevoir des turboréacteurs.

Kale envisage de développer des moteurs aussi bien à des fins d'utilisation civiles que militaires et plus particulièrement pour le projet de chasseur turc, baptisé TF-X. Rolls-Royce de son côté s'est déclaré intéressé par le projet et son directeur général, Warren East, s'est officiellement rendu en Turquie en octobre 2016 pour rencontrer Recep Tayyip Erdogan et son premier ministre, Binali Yildirim, afin de discuter du rôle possible de la société au sein du projet turc.

C'est le 8 mai qu'a été annoncée la création de la joint-venture, baptisée "TAEC Aircraft Engine Industry Corporation" qui sera détenue à 51% par Kale et à 49% restants par Rolls-Royce. Chris Cholerton, directeur de la branche défense aviation de Rolls-Royce a précisé que la joint-venture va concevoir un moteur pour le TF-X de toutes pièces et que les droits de propriété intellectuelle resteront en Turquie. 

Le TF-X est quant à lui considéré comme d'une importance cruciale, puisqu'il doit remplacer les F-16 vieillissants qui constituent l'épine dorsale de la force aérienne turque. Les premières livraisons sont espérées pour 2023, année qui verra la célébration du centennaire de la république turque.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.