Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Constructeurs

Coopération russo-chinoise dans les hélicoptères

Le Mi-26 de Russian Helicopters. © Russian Helicopters

Des hélicoptères russes Kamov Ka-32 seront prochainement assemblés en Chine dans le cadre d'un projet conjoint financé par la Chine à hauteur de 322 M$.

Selon Viktor Kladov, chef du service de coopération internationale du groupe Rostec, cité par l’agence d’information Sputnik, l'assemblage sera effectué par la coentreprise China-Russia Helicopters. Les travaux débuteront à la fin de 2015 et porteront sur le modèle Ka-32A11VS destiné à la lutte contre les incendies. Le contrat de base prévoit la production de 20 appareils.

Toujours selon l’agence russe, les industriels des deux pays se seraient également mis d’accord sur un concept de nouvel hélicoptère lourd qui sera développé en coopération. Russian Helicopters et AVIC avaient annoncé début mai leur volonté de collaborer sur une nouvelle machine lourde désignée Advanced Heavy Lift (AHL) capable de transporter une charge utile de 15 t et conçue notamment pour être exploitée dans des conditions « hot and high » (températures et altitudes élevées).

Les deux partenaires estiment le marché potentiel chinois pour un tel appareil d’ici 2040 à 200 machines.

Rappelons que Russian Helicopters produit depuis plus de 30 ans l’hélicoptère géant Mi-26 (20 t de charge utile). La production en série d’une version modernisée Mi-26T2 a été lancée début mai.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.