Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Satellites Actualité Transport spatial

Contrat russe pour Thales Alenia Space

Basé sur la plateforme Express 1000N et lancé le 14 septembre 2015, le satellite Express AM8 d'ISS Reshetnev embarquait une charge utile de télécommunications de 641 kg conçue et réalisée par Thales Alenia Space. © ISS Reshetnev

Thales Alenia Space fournira en 2018 les charges utiles pour les satellites de télécommunications Express 80 et 103 de l'opérateur russe RSCC.

Thales Alenia Space a annoncé le 20 juin que sa filiale italienne avait remporté la compétition internationale pour la fourniture des charges utiles de télécommunication de deux futurs satellites de la RSCC (Russian Satellite Communication Company), le principal opérateur russe.

Le contrat passé avec Thales Alenia Space porte sur les satellites Express 80 et 103, destinés aux communications fixes et mobiles, de télévision et radiodiffusion, de transmission de données et d’accès à Internet pour la Russie.

Les satellites seront construits sous la maîtrise d'oeuvre du constructeur russe ISS Reshetnev, sur la base de deux nouvelles plateformes à propulsion électrique. Les charges utiles devront être fournies par Thales Alenia Space en 2018. Elles seront intégrées sur les plateformes ISS H1000 réalisées par ISS Reshetnev, pour un lancement en 2019 à l'aide d'une même Proton-M Breeze-M.

« La collaboration avec la Russie est stratégique pour notre compagnie, a déclaré Donato Amoroso, PDG de Thales Alenia Space Italie. Le contrat signé aujourd’hui reflète notre réengagement avec l’opérateur russe RSCC, ainsi que notre présence mondiale sur le marché. »

Article à paraître vendredi 24 juin dans le n°2506 d'Air & Cosmos.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.