Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Contrat d'étude de concept sur le SCAF pour Dassault et Airbus

Concept de Scaf notifié à Dassault et Airbus. © Emmanuel Huberdeau

L'Allemagne et la France ont notifié le 6 février à Dassault Aviation et Airbus une étude de concept commune au profit du programme SCAF ou système de combat aérien futur. Le démarrage de cette étude de deux ans est fixée au 20 février 2019.

Dassault Aviation et Airbus viennent de se voir notifier par la France et l'Allemagne le tout premier contrat, une étude de concept commune, au profit du SCAF ou programme de système de combat aérien futur. Le lancement de cette étude a été annoncé par la ministre française des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande Ursula von der Leyen, à l'occasion d'une réunion organisée à Paris, le 6 février. Le démarrage de cette étude de deux ans est fixée au 20 février 2019. L'étude de concept commune repose sur le document cosigné par les ministres de la Défense des deux pays lors du Salon aéronautique de Berlin en avril 2018, ainsi que sur les études de concept nationales respectives, indiquent Dassault Aviation et Airbus. Cette étude commune vise "à conceptualiser les différentes capacités du SCAF et à jeter les bases de leur définition et industrialisation future, en vue d'une capacité opérationnelle complète à l'horizon 2040. Dans cette optique, des programmes de démonstrateurs seront préparés et lancés à l'occasion du prochain salon du Bourget", ajoutent Dassault Aviation et Airbus qui rappellent que "le système d'armes prévu se composera d'un avion de combat de prochaine génération ultra performant collaborant avec un ensemble d'armements à la fois nouveaux et revalorisés, et d'un essaim de systèmes sans pilote interconnectés par un cloud de combat et un écosystème intégré dans une architecture dédiée de type systèmes de systèmes.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.