Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Conférences

Conférence sur les voiles solaires le 17 octobre à l'Aéro-Club de France

Le projet LightSail de 2015. © Planetary Society

La commission Astronautique de l’Aéro-Club de France, en coopération avec l'Union pour la Promotion de la Propulsion Photonique (U3P), organise une conférence sur les voiliers solaires le lundi 17 octobre à Paris.

Présentation de la conférence :

Des premières observations et hypothèses formulées par Kepler en 1619 au lancement du voilier solaire Ikaros en 2010, puis du micro-voilier Lightsail en 2015, l’histoire de la propulsion photonique couvre près de quatre siècles. Ce mode de propulsion, encore souvent perçu comme original ou atypique, s’appuie pourtant sur des principes par certains aspects plus intuitifs que ceux du moteur à réaction, et renvoie à l’image évocatrice de la navigation à voile. Sans doute est-ce la raison pour laquelle une histoire des voiles solaires, tout en étant étroitement associée à celle des sciences et des technologies, possède une dimension particulière où l’imaginaire et la fiction tiennent une place importante. En tentant de faire la part entre le rêve et la réalité, cette conférence se propose de parcourir cette histoire, et les multiples projets – des plus raisonnables aux plus audacieux – qu'a pu inspirer la propulsion photonique.

« Voiliers solaires : fictions, expérimentations, missions… »
Une conférence d'Adao Delehelle, Président de l’U3P, et d'Olivier Boisard, Président d’honneur de l’U3P
Lundi 17 octobre 2016 à 19 heures au Salon des Membres de l’Aéroclub de France
6 rue Galilée - 75116 Paris

Inscription préalable obligatoire via communication@aeroclub.comou
auprès de nathalie-deschamps@wanadoo.fr qui transmettra.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.