Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Applications Actualité Conférences Actualité Espace

Conférence sur Galileo à La Défense le 7 juin

Le déploiement du système de positionnement par satellites européen doit s'achever vers 2020. © ESA

La Commission Astronautique de l’Aéro-Club de France et l’Association Grands Projets 21 organisent une conférence à La Défense sur « Le grand projet Galileo » avec René Oosterlinck, ancien directeur du programme Galileo.

« Le grand projet Galileo » par René Oosterlinck, ancien Directeur du programme Galileo à l'Agence spatiale européenne

Mercredi 7 Juin à 17h30 à La Défense, Auditorium de la Tour Initiale (RTE)
 

Présentation de la conférence

Au début des années 1990, quelques visionnaires européens se sont rendu compte de l’importance qu’un système comme le GPS jouerait dans le futur. Ce sont eux qui ont poussé l’Europe à entreprendre des études dans ce domaine. Le résultat fut Egnos, un système local. Puis vint l’idée d’un système global et, après de nombreux problèmes politiques et financiers, le programme fut finalement approuvé. A lʼAgence spatiale européenne, un programme technologique fut lancé dans ce domaine dès les années 1990 puis, en étroite collaboration avec l’Union Européenne, un programme de tests en orbite comprenant six satellites fut réalisé avec succès : Galileo.

Le but de la conférence est de donner tout d’abord une description succincte du fonctionnement des systèmes de navigation par satellites (GNSS) suivie de l’historique des systèmes européens : Egnos et Galileo ; et enfin de conclure avec une description de la constellation telle qu’elle est aujourd’hui. Cette description mettra en valeur l’incroyable prouesse technologique nécessaire pour la mise en œuvre d’un système tel que celui de GNSS.

 

Détails pratiques

Mercredi 7 juin à 17h30
La Défense, auditorium de la Tour Initiale (RTE)
1, Terrasse Bellini – Paris La Défense
Métro : Ligne 1, station « Esplanade de La Défense »

Inscription gratuite par mail mais nécessaire pour des raisons de sécurité (une pièce d’identité peut être demandée).

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.