Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Publi-reportage

Conducteurs et câbles de pointe pour environnements agressifs

44a Wire family © TTI

La science des matériaux et la technologie de réticulation par rayonnement de la marque Raychem de TE ont permis de créer les conducteurs SPEC 44 (AS81044) et SPEC 55 (AS22759), largement utilisés dans les environnements les plus agressifs. Résistants à l’abrasion et aux dommages mécaniques, ces produits sont miniaturisés, légers et protégés contre la plupart des produits chimiques et des fluides, tout étant faciles à couper, dénuder et marquer.Les produits de conducteurs de connexion totalisent plus de 16 millions de kilomètres en vol et sont disponibles auprès de TTI Europe.

Le conducteur SPEC 44 possède une construction à double paroi conjuguant les caractéristiques physiques et électriques exceptionnelles des polyalcènes réticulés par rayonnement et les excellentes propriétés mécaniques et chimiques du PVDF (polyfluorure de vinylidène), également réticulé par rayonnement. Résultat : un système d’isolation pour conducteur offrant une température de fonctionnement de 150°C, pour un produit de taille réduite, léger, résistant à la chaleur des fers à souder et à la plupart des solvants, des carburants et des lubrifiants. Les conducteurs et câbles SPEC 44 possèdent une haute résistance aux flammes, ne fondent pas et sont insensibles au fluage. Bienqu'offrant une excellente robustesse mécanique, ces conducteurs sont faciles à manipuler et à installer à l'aide d'outils classiques. Développés à l'origine pour répondre aux spécifications de l'industrie aérospatiale et de la défense dans des applications extrêmement denses utilisant des circuits complexes, les conducteurs et câbles SPEC 44 sont aujourd'hui de plus en plus largement utilisés dans de nombreuses applications (industrie, électronique commerciale et de défense, avionique, satellites, avions, hélicoptères, navires, trains, systèmes terrestres militaires, plates-formes offshore) dans lesquelles les conditions environnementales exigent en permanence un fonctionnement d'une extrême fiabilité.

Pour les applications de cellules aéronautiques, les caractéristiques du produit SPEC 44 permettent d'offrir une alternative moderne en dimensions pour les conducteurs et câbles de type tressé en PVC, nylon et verre. Le produit SPEC 44 est proposé dans un large éventail de dimensions de conducteurs toronnés, constitués de matériaux standard : cuivre avec finition étain ou argent, et alliage de cuivre à haute résistance mécanique. Les produits offrant des tensions de fonctionnement de 600, 1000 et 2500 volts sont disponibles en standard. Les versions blindées et gainées englobent les constructions mono- et multi-conducteurs et les blindages à tresse plate pour une rationalisation optimale des dimensions et du poids.

Les conducteurs SPEC 55 sont proposés dans l'une des gammes de produits de câblage les plus complètes pour l’industrie aérospatiale, avec un large éventail de dimensions de conducteur et d’épaisseurs des parois d’isolation. Le produit SPEC 55 bénéficie d'une isolation polymère ETFE modifié, obtenu par le procédé de réticulation par rayonnement. Avec un intervalle de températures de fonctionnement compris entre -65 °C et 200 °C, les conducteurs de cuivre avec métallisation argent associent la maniabilité d’un fil flexible avec ses excellentes caractéristiques de résistance à l’abrasionet à la coupe. La construction à double paroi du conducteur SPEC 55 permet d'offrir deux épaisseurs totales de protection (0,25 et 0,2 mm), gage de robustesse pour les faisceaux électriques non protégés et d’excellentes propriétés de résistance à l’abrasion entre fils. Les deux versions utilisent un contraste de couleur pour l’âme servant d'indicateur de détérioration. Choisis pour l’équilibre d’ensemble de leurs propriétés, les conducteurs SPEC 55 offrent une résistance exceptionnelle aux produits chimiques et aux solvants, une excellente protection contre le cheminement des arcs électriques et n’ont aucune sensibilité à la dégradation par le rayonnement ultraviolet et la moisissure. Les conducteurs à simple paroi pour appareils sont disponibles avec des épaisseurs de protection de 0,10 et 0,15 mm pour boîtes noires et faisceaux électriques protégés où leur flexibilité et leur résistance aux fers à souder permet une installation simple et fiable. Pour les conducteurs d'interconnexion à haute densité, la série 55M041X 450 volts pour le câblage d’appareils offre une épaisseur nominale de paroi de 0,1 mm et permet une rationalisation considérable du poids et des dimensions par rapport à d’autres conducteurs comparables. Les conducteurs isolés à paroi simple et double sont proposés en paires torsadées, triples conducteurs, etc., ainsi que dans les versions câbles blindés et gainés.

Son excellente flexibilité fait du SPEC 55 un conducteur idéal pour les nouveaux avions et leurs appareils, mais aussi pour la maintenance. Il offre un dénudage très facile avec des outils classiques. En outre, le marquage de l'isolation peut se faire par estampage à chaud, jet d’encre ou laser, et le conducteur peut être noyé sans attaque préalable de préparation. Le système d’isolation SPEC 55PC pour conducteurs et câbles a été développé à l’origine pour répondre à la spécification technique BMS13-48 pour l’avion de ligne Boeing 777. Son isolation allégée et compacte tient aux performances éprouvées de nos conducteurs SPEC 55. Aujourd’hui, le système 55PC est spécifié et utilisé pour la plupart des plateformes aérospatiales dans le monde. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.