Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Histoire

Concours : 60 signes pour les 40 ans des sondes Voyager

Trajectoires des sondes Voyager 1 et 2. © NASA/JPL

La Nasa a lancé jusqu'au 15 août un concours sur les réseaux sociaux pour fêter les 40 ans des sondes Voyager, les objets construits par l'homme les plus lointains à ce jour.

Décidé en 1972, le programme Voyager de la Nasa visait à l'exploration des planètes extérieures du Système solaire, c'est-à-dire des quatre planètes géantes évoluant au-delà de la ceinture d'astéroïdes : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, seulement observées au télescope jusqu'alors. Profitant d'une configuration de ces planètes se reproduisant tous les... 176 ans, l'agence américaine a procédé au lancement, à 16 jours d'intervalle et à l'aide de fusées Titan III E/Centaur, de deux sondes identiques de 825 kg chacune (dont 105 d'équipements scientifiques), construites par le laboratoire JPL : Voyager 2, le 20 août 1977, puis Voyager 1, le 5 septembre 1977.

 

Moisson historique.

Placée sur une trajectoire plus lente et plus courbée, Voyager 2 a pu visiter les quatre planètes visées entre juillet 1979 et août 1986, alors que Voyager 1 s'est concentrée sur les deux premières, entre mars 1979 et novembre 1980. Ce Grand Tour planétaire a marqué à jamais l'histoire de l'astronomie spatiale. La moisson scientifique est en effet colossale, dont les observations rapprochées et inédites de la Grande Tache rouge de Jupiter, des anneaux de Saturne, du volcanisme d'Io, ou de l'atmosphère de Titan. Le programme Voyager a également permis le survol de 48 satellites naturels, dont certains encore inconnus à l'époque. Aujourd'hui, Voyager 1 et 2 ont quitté le plan de l'écliptique et continuent d'émettre (avec une puissance inférieure à 23... watts), à plus de 20,6 milliards de kilomètres de distance de la Terre pour la première, et plus de 17 pour la seconde : ce sont les objets construits par l'homme les plus éloignés à ce jour.

 

#MessageToVoyager.

Pour préparer le quarantième anniversaire du programme Voyager et à la manière des messages enregistrés sur chaque vidéodisque embarqué à bord des sondes avec des messages de paix, des sons et des images du monde entier, la Nasa a lancé un concours qui propose aux participants d'adresser aux sondes un message de 60 signes sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook, Google+ ou Tumblr), avec le tag #MessageToVoyager. Le message sélectionné sera envoyé dans l'espace interstellaire le 5 septembre.

 

Concours ouvert jusqu'au 15 août.

Détails sur https://www.jpl.nasa.gov/voyager/message/?linkId=40617064.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.