Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Hélicoptères militaires

Commande de roquettes guidées pour le Tigre

Le Tigre sera équipé d'une roquette guidée à partir de 2020 © GAMSTAT

La Direction Générale de l'Armement (DGA) a annoncé le 7 juillet 2016, la commande de roquettes de 68 mm guidées pour l'hélicoptère d'attaque Tigre de l'armée de Terre. Cette commande a été notifiée à TDA Armements, filiale de Thales spécialiste de la conception et de la production de roquettes, mais aussi des mortiers.

Le contrat vise au développement et à l'acquisition d'une roquette de 68 mm à précision métrique. Un système équipé d'un autodirecteur semi-actif laser. Selon la DGA, ce système est à la fois économique et efficace. Il permet d'effectuer des frappes de précision contre des objectifs légers mobiles ou fixes à une distance maximale de 5 000 mètres pour un coût inférieur à celui d'un missile.

En juin 2014, un tir d'essai d'un système de roquette guidée avait été réalisé depuis un Tigre HAD. Le premier tir d'essai avait eu lieu en janvier 2014 depuis un Tigre HAP.

Le lancement du programme a été inscrit dans l'actualisation de la Loi de Programmation Militaire à l'été 2015. Les premières roquettes guidées devraient être livré en 2020 dans le cadre du standard 2 du Tigre.

TDA est également à l'origine du développement du système à induction qui permet à la roquette du Tigre de fonctionner sans connexion électrique avec le panier lance roquettes. Un système qui permet de charger les roquettes facilement et rapidement. Les Roquettes activées par induction sont inertes jusqu’à réception de l’ordre de tir et ne peuvent pas servir en mode dégradé, ni être transformées en ‘Katiouchas’ ou en Engin explosif improvisé.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.