Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions de combat

Colombie : Les pilotes de la FAC font la grève du Kfir

Les pilotes colombiens aimeraient que le Kfir soit remplacé par un appareil plus moderne. © FAC

Les Kfir colombiens devaient rester en service jusque 2025, mais ils souffrent d’une restriction qui les empêche de participer à tout défilé ou démonstration aérienne, telle que le prochain salon F-Air ou la parade de la fête nationale.

Au vu des incidents continuels enregistrés par la flotte d’IAI Kfir C.10 de la Fuerza Aérea de Colombia, une dizaine de pilotes de l’Ala de Combate de l’Escuadrón 111 ont décidé de "raccrocher le casque" pour exiger le retrait du modèle, unique avion de défense aérienne et attaque de l’aviation colombienne.
 
 La flotte de Kfir de la FAC a fait l’objet d’une modernisation en matière d’avionique et d’armement pour un total de plus de 300 millions de dollars, devant amener à l’horizon 2025, mais vu la litanie de problèmes techniques et la perte de cinq avions sur accidents, la FAC a commencé à lui chercher un remplaçant. Ses efforts se heurtent toutefois à une position sans compromis du Ministère de l’Economie, qui se refuse à dégager de nouveaux fonds pour l’achat d’un nouvel avion de combat.
 
Entré en service en 1975 en Israël, le Kfir n’est guère plus aujourd’hui en unité qu’à Sri Lanka. On se souvient que le processus d’acquisition et modernisation lancé par la Colombie avait démarré alors que Juan Manuel Santos, aujourd’hui président, était ministre de la Défense du gouvernement d’Alvaro Uribe Vélez, et avait bénéficié d’une decision exécutive restée sans explications techniques.

Malgré sa nouvelle avionique, le Kfir emploie encore un réacteur obsolète, le General Electric J79-GE-J1E, et sa cellule a une conception qui date des années 50, et le limite en manœuvrabilité à 7,5G, au lieu des 9G couramment exigés aujourd’hui..
 
Si la pression exercée par les pilotes de la FAC réussit à accélérer le processus d’achat d’un nouvel avion, il pourrait ne pas y avoir de changement de fournisseur et la Colombie pourrait remplacer le Kfir par des F-16A/B Netz réformés par la Heyl Ha ‘Avir (Armée de l'air Israélienne).

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.