Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Forces aériennes

Chammal frappe fort

Départ en mission d'un Mirage 2000D basé en Jordanie © EMA

Le ministère de la défense a annoncé que du 21 au 23 mai 2016, les Mirage 2000D basés en Jordanie ont détruit une douzaine d'objectifs en Irak.

Les appareils de l'armée de l'Air, opérant depuis la base aérienne projetée de Jordanie, ont effectué deux frappes planifiées (Dites d'Air Interdiction en anglais). Le 21 mai deux Mirage 2000D ont attaqué un site de production de véhicules blindés au sud de Sinjar dans le nord de l'Irak. Puis dans la nuit du 22 au 23 mai, quatre Mirage 2000D ont effectué une frappe contre un site de production d'armement et d'explosifs dans la région de Falloujah. Pour ce raid, les chasseurs français ont mis en oeuvre des missiles de croisière Scalp. Une arme utilisé habituellement contre des objectifs durcis ou se trouvant dans des zones urbaines afin d'éviter les dégâts collatéraux.

En parallèle, les avions de l'opération Chammal ont effectué des missions d'appui aérien au profit des forces irakiennes dans la région de Mossoul et de Falloujah.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.