Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

BPC: L'Egypte se dote d'une marine de projection

BPC Russe Vladivostok © DCNS

 

« Le Président de la République s'est entretenu avec le Président Sissi. Ils se sont accordés sur le principe et les modalités de l'acquisition par l'Egypte des deux bâtiments de projection et de commandement de classe Mistral ». C'est par ce communiqué laconique que l'Elysée vient d'annoncer la revente des deux BPC, initialement construits pour la Russie. Si aucun détail n'a été annoncé sur le montant du contrat, la Russie avait eu a débourser 1,2 Milliards pour les deux bâtiments.

 

Ce contrat revêt une très grande importance pour le Caire, qui va véritablement transformer sa marine en une armée de projection, capable de mener des opérations amphibies. La Marine egyptienne devient probablement la plus puissante de la région, capable d'intervenir en Libye ou au Yémen.

Car ces BPC ont été conçus pour accueillir le redoutable Kamov Ka-52, dernier né des hélicoptères d’attaques russes, dont le Caire vient de se doter. Doté d'un canon de 30 mm, d'une dizaine de missiles anti-char, air-air ou air-mer, de pods roquettes et propulsé par un puissant rotor coaxial contra-rotatif, l'Alligator est une machine redoutable.

Les BPC egyptiens seront capables d'embarquer plusieurs centaines de soldats, des véhicules, des hélicoptères d'attaques et de transport comme le Ka-29, afin de mener de véritables opérations amphibies coup de poing.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.