Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Bourget 2017 Actualité Salons

Bourget 2017 : les pigments intelligents d'OliKrom

Les revêtements conçus par OliKrom changent de couleur lorsqu'il y a une perturbation de la température, de la lumière, de la pression, d'un solvant,.. © OliKrom

Le Bourget 2017 va être l'occasion pour la PME bordelaise OliKrom de présenter le fruit de plusieurs années de recherche et développement avec Airbus : des pigments intelligents permettant de créer des encres ou des peintures sensibles aux modifications de leur environnement. En clair, les revêtements changent de couleur lorsqu'il y a une perturbation de la température, de la lumière, de la pression, d'un solvant ou d'un gaz. Des innovations qu'OliKrom démontrera pendant tout le Bourget 2017.

Le projet initial d'OliKrom et d'Airbus portait sur la détection d'impact sur les matériaux composites pendant l'acheminement des différentes parties d'un Airbus depuis toute l'Europe sur la ligne d'assemblage final. Les deux partenaires ont donc mis au point une peinture qui permet d'identifier à l'oeil nu tout impact au-delà d'un seuil déterminé. La couleur de la peinture change sous l'effet d'une variation de pression consécutive à un choc.

Parallèlement, OliKrom et Airbus ont développé un revêtement thermosensible pour la détection d'une surchauffe, même très localisée, sur une pièce proche des zones chaudes, tel un capot moteur. Là aussi, la finalité est d'améliorer la sécurité et d'identifier rapidement un incident mineur du type fuite d'air chaud et pouvoir ainsi programmer une action de maintenance en cas d'éventuel risque de dommage".

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.