Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Bourget 2015 Actualité Défense

Bourget 2015 : Telerad reçoit le DGA

A l'occasion du salon du Bourget, le DGA a renouvelé son partenariat avec l'Aquitaine. Visite de Telerad, PME de la région. © Bruno Grossières

Dans le cadre du salon du Bourget, dont la 51ème édition s'est ouverte le 15 juin, la région Aquitaine et la DGA ont renouvelé la convention qui les unie pour promouvoir le tissu industriel des PME d'Aquitaine. Mercredi 17 juin, Laurent Collet-Billon (DGA) et Alain Rousset (à la tête du conseil régional d'Aquitaine) ont signé le renouvellement de leur partenariat. A l'occasion, le DGA a visité le stand de 3 PME, dont Telerad, entreprise fournissant des systèmes de télécommunication, pour le civil et le militaire.

Lors de sa visite le DGA a rappelé l'importance de l'innovation dans le secteur de l'armement. Au sein de la région Aquitaine, c'est plus de 20 PME qui sont soutenues par cette convention. Les projets sont cofinancés par la région Aquitaine, ce qui représente plusieurs millions d'euros. « Nos entreprises sont prêtes à construire » des projets innovants et compétitifs, a déclaré Alain Rousset.

Le DGA s'est rendu sur le stand de Telerad. Créée en 1950, la PME travaille dans le secteur des communications. Sa vocation est l’étude, la fabrication, la mise en service et la commercialisation de systèmes radio pour le contrôle du trafic aérien et des besoins de la marine, à la fois dans les domaines civils et militaires. Telerad fournit ses produits, entre autre, à l'armée française ainsi qu'à l'aviation américaine, client très important de l'entreprise qui réalise 65% de son chiffre d'affaires à l'international, dans plus de 70 pays.

La PME d'Aquitaine, basée à Anglet, investit fortement dans la recherche et développement. Cela mobilise 15 ingénieurs sur les 82 salariés.

La première convention DGA – Aquitaine a été signée en 2010 afin de renforcer les liens entre les industriels de la Défense (principalement les PME), présents à la fois sur les marchés étatiques civils et militaires (on parle de technologie duale).

Autre programme favorisant l'innovation depuis 2008, le Rapid (régime d'appui aux PME pour l'innovation duale) permet de financer des projets de recherche. Il dispose d'un fond de 50 millions d'euros en 2015.

Telerad appartient au cluster Aerospace Valley Midi-Pyrénées et Aquitaine. Plus gros cluster au monde (il regroupe 466 PME), il fête cette année ses 10 ans. Les projets portés par le pôle s'élèvent à « un coût total d'un milliard d'euros, dont 420 millions d'euros de financements publics ». Le cluster vise à s'étendre de part le redécoupage des régions.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.