Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Bourget 2015 Actualité Défense

Bourget 2015 : Talios, le futur pod du Rafale

Le pod Talios sera livré à partir de 2018. © Emmanuel Huberdeau

A l'occasion du salon du Bourget 2015, Thales présente la nacelle multifonction Talios (Targeting Long-range Identification Optronic System) qui remplacera à partir de 2018 l'actuel pod Damocles du Rafale.

Selon Thales, le pod Talios sera le premier système à couvrir l'ensemble du spectre des missions allant du renseignement à l'acquisition et la poursuite de cible. Le pod Talios sera en effet capable d'effectuer tous les types de missions prises en charge par le pod Damocles mais pourra également servir pour des missions de reconnaissance et sera doté d'une liaison de données ascendante et descendante.

Le Talios sera notamment capable de balayer une large zone pour y rechercher des cibles. Il pourra ensuite passer immédiatement dans un mode d’acquisition et de poursuite de ces objectifs.

La haute résolution du pod et la possibilité de voir la situation en couleur facilitera le travail des équipages. Pour aider les pilotes, Thales a également développé le mode « Permanent Vision » qui permet d'intégrer l'image saisie par le pod au sein d'une cartographie 3D. L'équipage peut ainsi situer avec certitude la zone filmée par la nacelle. Plusieurs indicateurs visuels apporteront en temps réel des informations complémentaires sur la situation tactique.

Le gabarit du Talios est proche de celui du pod Damocles ce qui facilitera son intégration sur Rafale. La nouvelle nacelles sera l'une des innovations apportées par le Standard F3R du Rafale avec également l'intégration du missile air-air Meteor. Thales a également annoncé avoir déjà vendu le Talios à un client export. Probablement l'Egypte qui a choisi le Rafale.

Talios doit être livré à partir de 2018 et les premiers essais en vol sont prévus pour 2016.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.