Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Bourget 2015

Bourget 2015 : Le JF-17 toujours en quête de systèmes occidentaux ?

Le JF-17 sera présent au salon du Bourget 2015 © C.Cosmao

Le chasseur sino pakistanais JF-17 sera présenté au salon du Bourget 2015. Ce chasseur de 14,97 m de long pour une masse maximale au décollage de 12,4 tonnes a été choisi par l'armée de l'air pakistanaise (PAF) qui doit acquérir au moins 150 appareils.

Le salon du Bourget sera l'occasion de présenter l'appareil à de potentiels clients. Ce type de plateforme est susceptible de séduire principalement des pays dont les budgets de la défense sont limités.

Mais l'autre raison de la présence du JF-17 pourrait être la recherche de nouveaux partenaires pour la fourniture de systèmes embarqués. En 2009, la PAF avait profité du salon du Bourget pour rencontrer des industriels français et leur transmettre une liste d'équipements qu'elle souhaitait acquérir pour le JF-17. Cette liste comprenait notamment le pod Damocles, le radar RC400 ou encore le missile air-air Mica (cf : Air & Cosmos n° 2196 du 27/11/2009). Aucune vente n'avait eu lieu, les autorités françaises ne voulant pas froisser l'Inde qui était alors un possible acquéreur du Rafale. On peut imaginer également que Paris soit reticent à l'idée de transférer des technologies qui pourraient facilement terminer dans les mains des industriels chinois qui participent au programme JF-17. La présence du Pakistan au salon du Bourget 2015 sera peut être l'occasion de relancer des négociations avec des industriels occidentaux.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.