Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Bourget 2015

Bourget 2015  : Capacité initiale pour les NH90 belges

A l'occasion du 51è SIAE, NHI et la Belgique ont célébré l'IOC du NH90 MTH belge. © C. Cosmao

Mercredi 17 juin, à l'occasion du salon du Bourget, NHI et la Belgique se sont réunis pour célébrer la capacité opérationnelle initiale (IOC) du NH90 belge. Bruxelles était représenté par le Colonel Dejaeger (commandant de la composante aérienne belge).

La capacité opérationnelle initiale des NH90, version Medium Transport Helicopter (MTH), avait été déclaré en mai dernier. «  Cette étape importante qu'est l'IOC signifie que la Belgique est aujourd'hui capable de déployer des NH90 n'importe quand et n'importe où et nous en sommes très fiers  » a annoncé Vincent Dubrule, président de NHI.

La Belgique a commandé au total 8 NH90. 4 en version de transport tactique, ceux dont l'IOC a été déclarée, et 4 NFH destinées à la marine qui seront très prochainement livrés. Interrogé sur la maniabilité de l'appareil « c'est comme dans un rêve  » a répondu le Colonel Dejaeger à propos des MTH. Son propos a été complété par celui de Vittorio Della Bella, à la tête du management chez NHI  : «  Pour le moment plus de 240 NH90 ont été livrés à 13 pays, ils ont dépassé les 80 000 heures de vol avec de très bons résultats en opération. L'équipage apprécie particulièrement l'agilité et la polyvalence de cet hélicoptère comparé aux plateformes de génération précédente  ».


NHI est un consortium européen spécifiquement imaginé pour le développement du NH90. Il est détenu à 32% par Agusta Westland, à 62,5% par Airbus Helicopters et à 5,5% par Fokker.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.