Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité PME / ETI Actualité recherche & développement Actualité Constructeurs

Boeing met un pied chez EMC2 à Nantes

Le pôle de compétitivité EMC2 pilote depuis 2007 la convention d'affaires Composites Meetings qui se réunit à Nantes tous les deux ans. © EMC2

Boeing France vient d'adhérer au pôle de compétitivité ou cluster EMC2 spécialisé dans les technologies avancées de production et basé à Nantes. Dans le cadre de ce partenariat, "Boeing et les membres de la communauté EMC2 concentreront leurs efforts de recherche sur les matériaux et la fabrication, et en particulier l'automatisation".

Des travaux qui incluent "la recherche sur les composites de nouvelle génération afin d'accroître l'efficiacité des processus de fabrication et de réduire le coût des structures composites". L'autre axe de travail "repose sur le développement de processus de fabrication additive de structures métalliques et plastiques visant à accroître la flexibilité et la capacité de production tout en réduisant les coûts".

En clair, Boeing lorgne non seulement sur la feuille de route technologie définie par EMC2 (www.pole-emc2.fr) mais aussi sur les Technocampus Composites et "Smart Factory". Le premier est dédié à la recherche et à l'innovation sur la mise en oeuvre des matériaux composites hautes performances. S'y trouve le moyen d'injection grande capacité de résines liquides polymères thermodurcissables de l'IRT Jules Verne et construit par la PME mayennaise PCMI.

Le second est dédié à l'usine du futur. Composé du centre industriel de réalité virtuelle, il est désormais complété par l'atelier du futur. Boeing s'installe donc au coeur de la Jules Verne Manufacturing Valley où se côtoient d'ores et déjà de grands noms (Airbus, Daher, DCNS, STX France,....), des PME innovantes (Europe technologies, ACB,....) et des acteurs académiques de poids (Université de Nantes, Mines Nantes, Centrale Nantes.

Avec des outils de développement et de connexion tels que le "FabMake" (atelier de fabrication numérique dédié à la production), des plateformes technologiques (Proxinnov-robotique, Precend-contrôle non destructif, MATPERF-fabrication additive) et d'autres réseaux à l'activité connexe comme We Network (électronique), PASCA (supply chain et logistique).

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.