Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Boeing livre un deuxième Awacs français modernisé

L'armée de l'Air est équipée de quatre Awacs E-3F. © Boeing

Boeing a livré, le 20 mai dernier, un deuxième avion radar Awacs modernisé sur un total de quatre dans la flotte de l’armée de l’Air. L’avionneur annonce aussi que les évaluations et les essais opérationnels sur l’E-3F rénové - effectués par le CEAM - ont été achevés, autorisant ainsi sa mise en service opérationnelle.
 
Cette modernisation à mi-vie concerne notamment le système de mission qui a été porté à un standard similaire à la version dite Block 40/45, développée par Boeing pour l’US Air Force.
 
L’objectif est d’augmenter les capacités de la flotte française en matière de surveillance, de communications et de gestion des combats. Les opérateurs auront une plus grande capacité de traitement et la possibilité d'intervenir sur des opérations aériennes de plus grande envergure.
 
En tant que maître d’œuvre, Boeing fournit les équipements logiciels et matériels, et assure les prestations d’assistance technique et d’assurance de la qualité.
 
Sous-traitant de Boeing dans le cadre de ce projet, Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) assure la mise à niveau des capacités de mission et des systèmes électriques, mécaniques et structurels des avions.
 
Le premier E-3F rénové a été livré en juillet 2014. L'ensemble de la flotte doit être modernisé d'ici le troisième trimestre 2016.
 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.