Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

Boeing : la production du F-15 bat son plein

Vue d'artiste du F-15EX © Boeing

Tandis que Boeing s'apprête à livrer les derniers F-15 saoudiens, l'usine de Saint Louis démarrera prochainement la production des F-15 pour le Qatar et du F-15EX pour l'US Air Force

La chaine d'assemblage de Boeing à Saint Louis a de beaux jours devant elle. Pourtant ici aucun chasseur dit de "cinquième génération" n'est produit. Ce sont les héritiers de dynasties anciennes d'avion de combat qui voient le jour dans la Missouri : le Super Hornet et le Eagle. Preuve que les appareils de "quatrième génération" ont encore la côte. 

En 2019, Boeing terminera la production du F-15SA destiné à l'Arabie Saoudite, en 2020 débutera la production des premiers F-15 pour le Qatar. L'émirat du Golfe a commandé 26 appareils pour l'heure. L'US Air Force veut commander un premier lot de huit F-15EX et pourrait commander au total 140 nouveaux Eagle. Le sujet est cependant encore en débat au Congrès. 

Le F-15EX est la dernière évolution du célèbre Eagle. Boeing et l'USAF sont encore en pourparler pour définir la configuration finale de l'appareil. Mais les grandes caractéristiques du F-15EX ont déjà été arrêtées. L'avion bénéficiera des développements réalisés pour les clients les plus récents du F-15 tel que l'Arabie Saoudite. Extérieurement l'appareil reste identique mais les évolutions sont majeures estime Boeing. 

L'appareil a été doté de commandes de vol électriques qui permettent d'élargir le domaine de vol. Cette évolution permet d'ouvrir deux points d'emport supplémentaire sous la voilure du chasseur. Le F-15 peut ainsi emporter jusqu'à 12 missiles. Le cockpit a été repensé avec un écran unique tactile baptisé ACS (Advanced Crew Station). Les capacités de calcul du système de combat ont été accrues avec le système ADCP II, l'un des plus puissants au monde estime l'industriel américain. Le radar à balayage électronique APG 82 a aussi été intégré. 

L'advanced F-15 qui sert de base au F-15EX a été testé pendant 5 ans. Plus de 15 000 points d'essais ont été expérimentés. Boeing considère donc que la production du F-15EX pourrait débuter dès 2020. L'USAF prévoit pour sa part d'attendre 2022 pour réceptionner ses premiers F-15EX. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.