Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

Bilan des lancements orbitaux à mi-année

SpaceX était sur tous les fronts le mois dernier. © SpaceX

Douze lancements orbitaux ont été réussis à travers le monde le mois dernier (sur treize tentatives). C'est à ce jour le mois le plus productif de l'année. Le premier semestre 2016 s'était conclu sur un volume légèrement supérieur.

A l'occasion de notre bilan mensuel des lancements orbitaux, à paraître samedi 15 juillet dans les colonnes d'Air & Cosmos, nous reviendrons en détail sur le mois de juin, qui s'est terminé sur un score exceptionnel en 2017 : 13 tentatives de lancement en 28 jours, soit le double de ce qui avait été réalisé en moyenne au cours des cinq premiers mois l’année, durant lesquels 27 missions avaient réussi.

 

Retour du Proton et arrivée du GSLV Mk III.

SpaceX a ainsi occupé le devant de la scène, avec trois vols du Falcon 9 aux objectifs très différents. La Russie affiche également trois missions réussies, avec notamment le grand retour du Proton, après une immobilisation d'une année complète. Ariane 5 s'est vue confier la moitié des 8 satellites géostationnaires mis à poste en juin. L'Inde a une fois encore confirmé ses ambitions, inaugurant le GSLV Mark III, d'une capacité de 4 tonnes vers l'orbite GTO, puis procédant au 40e lancement de son lanceur polaire PSLV, qui atteint désormais un taux de fiabilité de 96 %. La Chine aussi a procédé à deux lancements, déployant son premier satellite astronomique, HXMT, mais ratant l’orbite visée du satellite ChinaSat 9A. Le Japon, enfin, poursuit le développement de son système de navigation régional QZSS, avec l'envoi du second satellite QZS.

 

Bilan à mi-parcours.

Entre le 1er janvier et le 28 juin, ce sont donc 39 lancements orbitaux qui ont été réussis, pour 2 échecs. Cela représente une moyenne de 6,5 lancements par mois. A titre de comparaison, 43 missions avaient été menées au premier semestre 2016.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.