Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Drones

Bientôt des transports médicaux par drones en Belgique

Anvers, en Belgique, accueillera bientôt des vols de drones médicaux. © DR

Cinq entreprises belges ont uni leurs forces pour réaliser un système capable de transporter des colis médicaux à l'aide de drones entre des hôpitaux et leurs laboratoires/pharmacies, a annoncé Belgocontrol, l’organisme de gestion du trafic aérien en Belgique. Les premiers vols d’essais sont prévus au deuxième semestre 2019 dans l’espace aérien urbain d’Anvers. Ce projet baptisé MEDRONA, regroupe, en plus de Belgocontrol, la SABCA, Unifly, NSX et Helicus Aero Initiative (HAI) et a été sélectionné parmi 136 projets candidats dans le cadre de Smart Mobility Belgium (SMB) et obtiendra à ce titre un financement du gouvernement fédéral belge.

MEDRONA a pour objectif de faire la démonstration d'un système capable de transporter des colis médicaux (par exemple des échantillons de tissus humains, de sang et d'urine ainsi que des préparations pharmaceutiques) de manière fiable, écologique et efficace. Le projet vise à élargir structurellement la combinaison actuelle des modes de transport, en détournant le trafic des routes encombrées et en exploitant la capacité sous-utilisée de l'espace aérien à très basse altitude ("Very Low Level", VLL), entre le sol et une hauteur de 150 mètres.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.