Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Salons Actualité Berlin ILA 2016

Bartolomeo : une plateforme commerciale sur Columbus

Une plateforme externe installée sur Colombus en 2018. © Airbus Defence and Space

Lors du salon ILA 2016 de Berlin, l’Agence spatiale européenne et Airbus Defence and Space ont signé un protocole d'accord portant sur la conception et la réalisation d'une nouvelle plateforme externe sur l'ISS : Bartolomeo.

Prévue pour être amarrée en 2018 à l'extérieur du laboratoire européen de la Station spatiale internationale, la plateforme Bartolomeo (du prénom du frère benjamin de Christophe Colomb -Columbus en latin et en anglais) fera partie d’un ensemble de services commerciaux proposant aux utilisateurs institutionnels et privés un emplacement de travail dans le vide spatial « rapide, économique et fiable. » Il permettra d'effectuer des recherches dans différents domaines : observation de la Terre ou du Soleil, astrophysique ou science des matériaux, mais aussi l'installation de démonstrateurs technologiques, ou des essais d'applications nouvelles.

Un protocole d'accord pour le lancement de ce projet pilote a été signé à Berlin jeudi 2 juin entre David Parker, directeur des programmes de vols habités et d’exploration robotique à l’ESA, et François Auque, directeur de la division Space Systems au sein d'Airbus Defence and Space. L'industriel fut le maître d'oeuvre pour la construction du laboratoire Columbus, amarré à la station depuis février 2008.

« L’Agence prévoit d’encourager la participation du secteur privé à l’exploration spatiale et de favoriser des approches innovantes et inspirantes pour ses futures missions, a commenté David Parker. Le fait de renforcer les capacités du secteur privé et la demande d’utilisation de l’ISS ouvrira de nouvelles perspectives d’exploitation commerciale de l’ISS et des futures infrastructures orbitales. »

« Cette infrastructure nous permettra d’élargir notre communauté de clients et de leur proposer une gamme plus vaste de solutions rapidement déployables pour répondre à leurs besoins », a pour sa part déclaré François Auque.

A Berlin, Pierre-François Mouriaux

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.