Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Forces aériennes

Barkhane : Mirage 2000 C et D de nouveau en action

Des Mirage 2000 C et D assurent l'appui aérien de l'opération Barkhane © Emmanuel Huberdeau

L'etat major des armées (EMA) a annoncé hier que trois Mirage 2000 supplémentaires ont rejoint l'opération Barkhane. Ces appareils opèrent désormais depuis deux bases : Niamey au Niger et N'Djamena au Tchad. L'EMA n'a pas voulu préciser le type de Mirage 2000 actuellement déployé dans le Sahel. Selon ses porte-paroles un panachage de Mirage 2000C et D intervient sur ce théâtre, mais la composition du détachement chasse de l'opération Barkhane peut évoluer régulièrement en fonction des sollicitations et des besoins des escadrons d'Orange (Sur Mirage 2000C) et de Nancy (Sur Mirage 2000D).

Depuis le mois d'août, l'appui aérien des troupes au sol de Barkhane est confié exclusivement aux Mirage 2000 tandis que la participation à l'opération Chammal ne concerne plus que les Rafale (12 appareils de l'armée de l'Air). Avant cela, des Rafale étaient déployés à N'Djamena et des Mirage 2000D opéraient depuis la Jordanie. Selon l'armée de l'Air, cette réorganisation vise à optimiser la gestion des flux logistiques et à préserver les potentiels humain et mécaniques en vue de durer dans le temps.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.