Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Forces aériennes

Baltic Air Policing : La France et l'Allemagne prennent le relais

Les Mirage 2000-5 français ont remplacé les F-16 portugais © NATO HQ Aircom

Ca y est ! Les Mirage 2000-5 français sont en place sur la base lituanienne de Siauliai. Ces chasseurs venus de la base aérienne de Luxeuil vont participer pendant quatre mois à la mission Baltic Air Policing de l'OTAN. Les français ont pris le relais des F-16 portugais qui étaient sur place depuis mai. Il s'agit du troisième mandat de l'année et de la 42e rotation depuis le lancement de cette opération en 2004. Pour la France, il s'agit du sixième déploiement dans la zone.

Les quatre Mirage 2000-5 et le personnel français (Une centaine de militaires) sont arrivés le 29 et le 30 août en Lituanie. Après deux jours de montée en puissance ils ont officiellement débuté leur mission.

En parallèle, sur la base d'Ämari en Estonie, quatre Eurofighter Typhoon allemands du Tactical Air Wing 74 de Neuburg ont remplacé des appareils du même type britanniques. Durant leur mandat, les quatre Typhoon de la Royal air Force ont décollé sur alerte à 20 reprises et ont réalisé près de 40 "interceptions".

Depuis 2004, dix sept membres de l'OTAN ont participé à l'opération Baltic Air Policing placé sous la responsabilité du commandement des forces aériennes alliées (Aircom) basé à Ramstein en Allemagne. Les appareils de l'OTAN déployés dans les états baltes sont placés en alerte 24h sur 24 et 7 jours sur 7 afin d'effectuer le contrôle de l'espace aérien de l'OTAN dans cette zone.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.