Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Avions de combat Actualité Défense

Baltic Air Policing: fin de mission pour les 4 Mirage 2000-5

4 Mirages 2000-5 français ont participé à Baltic Air Policing depuis le 1er septembre 2016 © Armée de l'air/ Etat-Major des armées/Mindef

La France vient d'achever sa mission de police du ciel dans les pays Baltes : Baltic Air Policing. Engagé depuis le 31 août 2016 en Lituanie, le détachement français de l’armée de l’air a été relevé par les Pays-Bas.

Pendant 4 mois, 24 heures sur 24, les quatre Mirage 2000-5 français déployés ont assuré la police du ciel de l’OTAN dans les pays Baltes, depuis la base aérienne de Šiauliai. Depuis 2004, cette mission est assurée à tour de rôle par les pays membres de l’OTAN et vise à garantir l’intégrité de l’espace aérien de ces trois États, notemment contre les incursions aériennes russes.

L’armée de l’air avait engagé près de 100 militaires pour cette mission de permanence opérationnelle. Le bilan de cette opération : 23 décollages sur alerte et 140 décollages pour entrainement, totalisant de près de 500 heures de vol pour le détachement français.

Cette mission « Baltic Air Policing » a officiellement pris fin pour les français ce 5 janvier.

Pour l'armée de l'air, il s'agit du sixième engagement depuis 2004. L’armée de l’air française demeure engagée sur d'autres fronts : 14 Rafale sont déployés au Levant et 7 Mirage 2000 au Sahel.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.