Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Bahreïn modernise sa force aérienne

Le Royaume va doubler sa flotte d'avions de combats. © Royal Bahraini Air Force

Le salon international de Bahreïn qui s’est tenu du 21 au 23 janvier dernier a été l’occasion pour le Royaume d’officialiser sa volonté de modernisation de ses moyens aériens. Le pays du golf voudrait moderniser non seulement ses F-16, mais aussi ses hélicoptères d’attaques Cobra.  

Le Royaume possède aujourd’hui 16 F-16C. Cet upgrade permettra de passer les avions au standard Viper. La principale nouveauté ce standard est l’intégration d’un radar à balayage électronique (AESA) APG-83. Celui-ci permet l’emport de nouvelles bombes JDAM. La  capacité d’emport de l’avion sera également augmentée, l’installation de réservoir conforme libérant un point d’emport sous chaque aile. L’acquisition de nacelles de désignation de cible Sniper développé par Lockheed est aussi évoquée.
Outre ces modernisations, le pays devrait passer commande de 17 voire 18 F-16V. 

Rick Groesch, vice-président régional pour la branche moyenne orientale de Lockheed Martin a déclaré « Début décembre nous commencerons à discuter de la demande [des instances bahreïnies ndlr.] avec le gouvernement américain. Bahreïn a exprimé le besoin d’avancer, compte tenu du rythme des opérations ».

Pour ce qui est des hélicoptères d’attaque, une lettre de requête pour l’achat de Cobra AH-1Z a été transmise à Bell. Le royaume dispose aujourd'hui de 30 AH-1E, F et P, pour lesquel le poids des années commence à se faire sentir. 

 

La modernisation des forces bahreïnie répond au besoin opérationnel. Le pays est actuellement engagé dans la coalition arabo-occidentale contre Daesh, mais également dans la coalition saoudienne au Yémen. Le 30 décembre dernier, le pays a d’ailleurs perdu un de ses F-16 en Arabie Saoudite, à proximité de la frontière yéménite.

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.