Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Autriche : Action en fraude contre Airbus

Eurofighter Typhoon autrichiens © Eurofighter

Le ministère autrichien de la Défense vient de déposer une plainte pénale auprès du parquet de Vienne contre Airbus et Eurofighter GmbH, accusés de fraudes et corruptions lors de l'achat de Typhoon en 2003. L’Autriche reproche à Airbus d'avoir menti tant sur le véritable prix d'achat que sur les capacités des appareils. Cette action en justice n'est pas une réelle surprise, tant les soupçons de corruption entourant ce contrat sont récurrents depuis des années.

Se basant sur les conclusions d'une commission d'enquête, Hans Peter Doskozil, ministre fédéral de la Défense est affirmatif : « le rapport que j'ai reçu indique clairement que sans ces actions frauduleuses d'Airbus GmbH et d'Eurofighter GmbH, la République d'Autriche n'aurait pas acheté l'Eurofighter en 2003. Je demande aujourd'hui une indemnisation pour les dommages infligés aux contribuables autrichiens". L'Autriche demande des dommages et intérêts au minimum de 183,4 millions d'euros et pouvant s'élever à plus d'1 milliard d'euros.

"Nous ne savons pas sur quelles constatations est basée" la décision du gouvernement autrichien", a réagi Airbus qui ajoute que "le ministère fédéral autrichien de la Défense n'ayant pas évoqué cette affaire auprès d'Airbus avant cette déclaration, l'entreprise a donc appris ces allégations par la presse et manque encore d'informations circonstanciées. Il est impossible à Airbus d'approuver le bien fondé de ces accusations d'intentions frauduleuses". Le groupe européen ajoute : "Airbus réaffirme en revanche sa volonté de poursuivre sa collaboration avec les autorités en menant ses propres enquêtes".

Vienne, qui initialement souhaitait 24 appareils, a finalement signé pour 18 avions, besoin qui a été finalement ramené à 15 Typhoon.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.