Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Forces armées

Australie : Qualification du Chinook sur les bâtiments amphibies

Les Chinook peuvent maintenant opérer depuis les LSD "Canberra" de la Marine Australienne. © Royal Australian Navy

La Marine australienne a organisé une série d'essais de qualification des hélicoptères CH-47F Chinnok de la Royal Australian Army à bord du LSD "Choules".

Un Ch-47F du 5e régiment d'aviation de l'armée de terre australienne a réalisé 206 décollage à bord du "Choules". Ce navire est l'un des deux bâtiments amphibies (LSD) de la classe "Canberra" en service dans la marine australienne. Des bâtiments comparables aux BPC français et qui ont été conçus par l'industriel espagnol Navantia.  

Les essais ont permis de déterminer les limites d'emploi de ces hélicoptères lourds depuis le pont d'envol du "Choules". Selon les pilotes australiens, la manoeuvre la plus complexe a été le transport de charge sous élingue, réalisé de nuit sous jumelles de vision nocturne. 
 
Selon la marine australienne, ces essais vont accroitre de manière significative les capacités amphibies australiennes. Les "Canberra" peuvent aussi embarquer des hélicoptères NH90 (MRH-90 Taipan), des MH-60R et des hélicoptères d'attaque Tigre. Ces appareils permettent de mettre à terre des troupes depuis le navire, d'appuyer une opération amphibie ou de mener un raid aéroterrestre depuis la mer.  

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.