Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile

Assystem Technologies se lance dans l'aventure des dirigeables XXL

Le LCA60T a été imaginé initialement pour transporter du bois. © Flying Whales

Assystem Technologies a annoncé le 13 mars s'engager dans le domaine des dirigeables en participant à la conception du LCA60T, imaginé par Flying Whales.

Ce dirigeable a des dimensions impressionnantes. Capable de transporter jusqu'à 60 tonnes, il mesure l'équivalent d'un immeuble de 12 étages et fait 150 mètres de long. Assystem Technologies compare cela à deux A380 ou encore à un terrain de football et demi. Cette taille laisse imaginer les enjeux qui peuvent se poser lors de la conception de l'aéronef. Assystem Technologies a décidé de s'associer au projet lancé par Flying Whales et de « participer à la conception et à l'industrialisation » du dirigeable.

L'entreprise se concentre particulièrement sur l'assemblage du LCA60T afin de faciliter cette étape. L'objectif est alors de « concevoir un système d'assemblage de ce géant le plus simple possible et de limiter le travail en grandes hauteur pour répondre aux attentes de sécurité et de coût du client », explique Assystem Technologies. Pour cela, l'entreprise propose de réaliser des couches, les unes au-dessus des autres. On peut comparer cela à la technique utilisée par l'imprimante 3D. Cette méthode, appelée stéréo-lithographique, permet de réduire considérablement le temps d'assemblage mais également de renforcer la sécurité du procédé qui requiert moins d'étapes et de mécanique.

« Nous avons sollicité les équipes d'Assystem Technologies pour imaginer l'assemblage du LCA60T, puis pour réfléchir à la manière dont elle allait se déplacer au sol, se mettre en vol et atterrir en toute autonomie, même sous les vents de 11m/sec », a déclaré le fondateur de Flying Whales, S Bougon. Ces défis doivent être résolus dans un contexte périlleux car le LCA60T a été conçu pour opérer en zones complexes. Le dirigeable est ainsi amené à opérer « dans des lieux ne disposant pas ou peu d'infrastructures routières ou très difficiles d'accès », rappelle Assystem Technologies.

Après avoir répondu à tous ces défis, Flying Whales et Assystem Technologies entendent lancer la production du dirigeable en 2022 à partir deux lignes d'assemblage situées en France et en Chine. Les deux entreprises espèrent produire 10 LCA60T par an et par pays et à terme 150 dirigeables entre 2022 et 2032.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.