Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense

Déploiement du système THAAD en Corée du Sud

Le système de défense anti-missile THAAD commence à être déployé sur le territoire sud-coréen en réponse aux menaces de Pyongyang. © US Department of Defense

Mercredi 26 avril, les premiers éléments du système de défense THAAD sont arrivés en Corée du Sud. Selon l'agence de presse de Seoul, Yonhap, "l'installation du système THAAD a débuté avec des éléments clés, dont un radar en bande X et des véhicules lanceurs".

Le système de Défense antimissile à haute altitute - THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) devrait être opérationnel dans les prochains jours, aurait annoncé le Ministre de la Défense sud-coréen. 

Le déploiement du système THAAD en Corée du Sud a pour objectif de faire face aux menaces du régime de Pyongyang, à l'origine de nombreux essais balistiques. Le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères sud-coréen, Cho June Hyucle, a ainsi déclaré "la Corée du Sud et les Etats-Unis restent fermes dans leur position de déployer le THAAD sans délai afin de répondre aux menaces nucléaires et balistiques sophistiquées de la Corée du Nord".

Cependant, cette décision ne fait pas l'unanimité dans la région, la Chine ayant largement exprimé son désaccord. En effet, pour Pékin l'arrivée du THAAD en Corée du Sud pourrait avoir l'effet inverse que celui escomté et aboutir à une montée des tensions en Asie. Moscou s'est également montré opposée à l'arrivée du système de défense américain en Corée du Sud.

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.