Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Avions de transport

Armée de l'Air : vers la commande de 2 KC-130J et de 2 C-130J

Les 8 Lockheed C-130J commandés par la France et l'Allemagne seront basés à Evreux.. © Lockheed Martin

La DESA, agence américaine en charge des exportations d'armement a publié le 10 novembre 2015 une demande de FMS (Foreign Military Sale) à destination de la France. Selon ce document, le gouvernement français a réclamé la vente de deux avions de transport C-130J Super Hercules et de deux avions de transport avec capacité de ravitaillement en vol KC-130J.

L'acquisition de ces appareils est évoquée depuis plusieurs mois. Il s'agit de compenser l'impossibilité pour l'A400M de procéder au ravitaillement en vol des hélicoptères et de soulager la flotte actuelle vieillissante d'avions de transport tactiques.

La France devrait donc commander quatre C-130J, des appareils plus modernes que les 14 C-130 actuellement en service dans l'armée de l'Air. Le C-130J est notamment équipé de 4 turbopropulseurs Rolls-Royce AE 2100D3 lui assurant une vitesse maximale de 30 noeuds supérieure aux précédentes versions du C-130. L'avion peut décoller sur des pistes plus courtes avec une masse maximale au décollage de 74 tonnes selon Lockheed Martin, son constructeur.

L'acquisition d'une flotte mixte de 2 C-130H et de 2 KC-130J avait été évoquée.

En plus des quatre appareils, la France pourrait acquérir des système de lancement de leurre AN/ALE 47, des système de détection de missiles AN/AAR-47A(V)2, des systèmes d'alerte radar AN/ALR-56M, des systèmes GPS et des systèmes de communication pour équiper ces appareils.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.