Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Défense Actualité Forces armées

Armée de l'Air : L'armement des Reaper attendu pour 2019/2020

En BSS, les drones Reaper sont employés régulièrement au profit des forces spéci © E. Huberdeau

Devant les sénateurs, le chef d'état major de l'armée de l'Air (CEMAA), le Général André Lanata, a fait le point sur la montée en puissance des drones MALE au sein de la force dont il a le commandement.

Le MQ-9 Reaper est rapidement monté en puissance au sein de l'armée de l'Air. Deux systèmes au standard Block 1 sont actuellement employés. Le géneral Lanata attend la livraison de deux systèmes supplémentaires en 2019. Il doit s'agir de MQ-9 Block 5. Le CEMAA a par ailleurs précisé qu'un simulateur de mission sera livré au cours du second semestre de l'année 2018 à Cognac : "ce qui nous autorisera davantage d'autonomie dans la formation des équipages et accélérera la montée en puissance de la capacité." Un cockpit de Reaper est déjà présent à Cognac avec un véhicule. Il permet de commencer à exploiter le MQ-9 pour des missions sur le territoire national explique le CEMAA. La montée en puissance des drones au sein de l'armée de l'Air se traduira par la création en 2019 d'une escadre de surveillance à Cognac.

Actuellement l'armée de l'Air peut compter sur une quinzaine d'équipages formés. Le retrait du service en début d'année du Harfang permet de se concentrer sur le drone américain.

La charge utile ROEM (Renseignement d'origine électomagnétique) qui permettra d'accroitre les capacités du Reaper doit être commandées en 2019 pour une livraison en 2020. 

En ce qui concerne l'armement des Reaper, la France attend actuellement une proposition des Etats-Unis qui devrait arriver à l'été 2018. Les drones français pourraient être armés au plus tôt en 2019, peut être en 2020 annonce le CEMAA. 

Ce dernier a également rappelé l'arrivée en 2025 du drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) européen. Airbus a annoncé qu'une maquette à l'échelle 1 du drone sera présenté cette semaine à l'occasion du salon de Berlin. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.