Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité lanceurs spatiaux Actualité Satellites

Arianespace veut commercialiser Ariane 6 dès cette année

Le marché japonais est vital pour Arianespace qui a lancé jusqu'à présent 75 % des satellites commerciaux nippons. © Arianespace

Arianespace veut commercialiser son futur lanceur Ariane 6 dès cette fin d'année 2016. "Notre ambition est de commencer à proposer Ariane 6 à partir de cette fin d'année car faire voler Ariane 6 dès 2020 est un objectif clef", rapporte l'AFP à l'issue d'une conférence de presse tenue à Tokyo par Stéphane Israël, président d'Arianespace.

Ce dernier s'est aussi déclaré confiant dans l'issue positive de la reprise des parts du Cnes dans Arianespace par la coentreprise Airbus Safran Launchers. Cette prise de contrôle d'Airbus Safran Launchers (ASL) est "d'autant plus légitime que ASL va investir 400 M€ dans le développement du lanceur", a indiqué Stéphane Israël.

Quant à l'enquête de la Commission européenne, le président d'Arianespace pense "que les choses vont aboutir d'ici à cet été, car chacun est bien conscient que l'enjeu est la réussite d'Ariane 6 et tous les acteurs veulent un lanceur couronné de succès".

Le marché japonais est vital pour Arianespace qui a lancé 75 % des satellites commerciaux japonais, soit 27, avec un premier lancement en 1989. Deux autres placements de satellites nippons sont prévus en 2016, puis un autre en 2017. "Nos clients japonais ont aimé Ariane 5 et nous pensons qu'ils aimeront aussi Ariane 6", a souligné Stéphane Israël.

Le Japon prépare lui aussi un nouveau lanceur pour 2020 : la H-3 conçue par l'Agence spatiale japonaise Jaxa et le groupe Mitsubishi Heavy Industries. "Ce qui montre que la concurrence se renforce et rend encore plus important pour Arianespace le fait d'avoir un nouveau lanceur prêt pour 2020", commente le président d'Arianespace.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.