Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Transport spatial

Arianespace lancera SES-15

Un satellite BSS-702SP sur orbite © Boeing

Après avoir attribué les contrats de lancement de SES-14 et SES-16 à SpaceX, l'opérateur international basé au Luxembourg a finalement retenu Arianespace pour placer sur orbite le plus petit des trois satellites qu'il vient de commander à l'industrie : SES-15.

Basé sur la nouvelle plateforme à propulsion électrique BSS-702SP de Boeing Space Systems, SES-15 ne pèsera que 2 300 kg au lancement et voyagera donc en position basse sur une Ariane 5ECA eu deuxième trimestre 2017.

Porteur d'une charge utile classique en bande Ku et d'une charge à très haut débit HTS en bandes Ku et Ka, SES-15 sera déployé à 129° Ouest, au dessus du Pacifique oriental, pour couvrir l'Amérique du Nord et notamment fournir des accès multimédia aux passagers des principales lignes aériennes transcontinentales.

Ce contrat, signé par Arianespace le 6 mars au château de Betzdorf, siège luxembourgeois de SES, en présence du Grand-duc de Luxembourg et du président François Hollande, met fin à un mythe aussi tenace qu'infondé qui faisait de la BSS-702SP une plateforme dédiée aux lancements doubles sur Falcon 9, comme celui qui a été réalisé le 2 mars avec Eutelsat 115 West B et ABS-3A.

SES-16/GovSat, satellite à propulsion chimique de 4 000 kg commandé à Orbital ATK, et SES-14, satellite à propulsion électrique de 4 200 kg commandé à Airbus Defence & Space, seront lancés séparément sur Falcon 9 au deuxième et dernier trimestres de 2017.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.