Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Berlin ILA 2018 Actualité Transport spatial

Arianespace guichet unique de l'ESA

L'ESA n'utilisera désormais que les lanceurs d'Arianespace © David Ducros, Jacky Huart/ESA

A l'occasion du salon ILA de Berlin, Arianespace et l'Agence spatiale européenne ont signé un accord cadre historique.

L’idée de la préférence européenne pour les lancements institutionnels défendue depuis plusieurs mois par Arianespace et ArianeGroup fait son chemin : le 26 avril, sur le Pavillon de l’espace du salon ILA de Berlin, Jan Woerner, directeur général de l’ESA, et Stéphane Israël, président exécutif d’Arianespace, ont signé un accord cadre qui définit les clauses standard des commandes de lancement entre l’ESA et Arianespace, et qui surtout affirme l’engagement complet de l’agence pour les lanceurs européens.

 

Exclusivité.

A travers cet accord, l’ESA garantit à Arianespace que toutes ses missions seront désormais systématiquement confiées à des lanceurs européens, qu’ils soient actuels (Ariane 5, Soyouz et Vega) ou futurs (Ariane 6 et Vega C) –à condition qu’ils soient compatibles.

Arianespace devient ainsi le guichet naturel de l’ESA pour le lancement de ses missions, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

« Avec la signature de ce contrat, l’ESA a l’intention de donner à Arianespace le cadre nécessaire pour continuer à opérer sa famille de lanceurs dans les meilleures conditions, et contribue de ce fait à renforcer encore la solide coopération entre l’ESA et le secteur européen du transport spatial », a commenté Jan Woerner.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.