Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace Actualité Satellites Actualité lancement

Arianespace engrange deux contrats de lancement

De gauche à droite : Josef Aschbacher, directeur des programmes d'observation de la Terre à l'Agence spatiale européenne (ESA), Jan Woerner, directeur général de l'ESA, et Stéphane Israël, président d'Arianespace. © ESA

A quelques jours d'intervalle, Arianespace a engrangé deux contrats de lancement de satellites. L'Agence spatiale indienne (ISRO) vient en effet de lui confier le lancement de son satellite de télécommunications GSAT-11 qui sera mis en orbite par une Ariane 5 en 2017. GSAT-11, qui a une masse au décollage de 5 725 kg, est doté d'une antenne à faisceaux étroits multiples permettant  de couvrir la partie continentale de l'Inde ainsi que ses zones insulaires. Le satellite offre une capacité de plus de 12 Gb/s grâce notamment à sa nouvelle architecture système.

Quelques jours plus tôt, le 7 septembre, l'Agence spatiale européenne (ESA) avait confié à Arianespace le lancement de son satellite ADM-Aeolus qui participe au programme européen Earth Explorer. Lancé de Kourou par une Vega au 2ème semestre 2017, le satellite, qui pèsera 1 400 kg au décollage et qui sera injecté sur une orbite héliosynchrone à 320 km d'altitude, est équipe de trois modules.

L'instrument Aladin, sous la responsabilité d'Airbus Defence and Space qui est aussi maître d'oeuvre de la mission ADM-Aeolus, est un lidar à détection directe incorporant une imagerie de Mie (impulsions reflétées par les aérosols et les nuages) et de Rayleigh (réflexions moléculaires) qui restituera des images 3D des champs des vents. La mission du satellite est d'observer "les champs tridimensionnels des vents depuis l'espace à l'échelle de la planète". Les deux autres modules sont le panneau solaire et la plate-forme basée sur celle utilisée pour Mars Express.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.