Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Compagnies aériennes Actualité transport aérien Actualité sécurité aérienne

Application météo en 4D pour les pilotes d'Air France

A partir du début 2017, tous les pilotes d'Air France disposeront d'une application météo sur iPad connectée pour mieux préparer leurs vols. © Air France

Air France a toujours été "aux petits oignons" pour trouver les solutions techniques qui soulagent la tâche de ses pilotes et améliorent leur "awareness", comme on dit en anglais. Dernier exemple en date, cette application en 4D qui va les aider à mieux appréhender les risques météorologiques en vol. Cette application eWAS pour "Enhanced Weather Awareness System" a été développée par la société espagnole GTD.

Grâce à cette solution sur iPad connectée pour la préparation des vols, les 3 700 pilotes de la compagnie aérienne seront informés, "au plus près de la fermeture des portes de l'avion et partout dans le monde", en temps réel et avec une grande précision, des risques météorologiques auxquels ils devront faire face pendent leur vol. C'est une première pour une compagnie aérienne mais c'est aussi un des enseignements tirés du vol AF 447 Rio-Paris.

Air France vise un déploiement de l'application en conditions opérationnelles à tous les pilotes pour le début 2017, à l'issue d'une phase de validation, de formation et d'approbation réglementaire qui a débutée en août 2016.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.