Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité transport aérien Actualité Aviation Civile Actualité Avions commerciaux

APG Airlines en phase finale de décollage

APG Airlines décollera le 28 octobre, avec une ligne Nice-Bergame, exploitée deux fois par semaine. © APG

C'est le 28 octobre prochain que APG (Air Promotion Group), société mondiale spécialisée dans la représentation des compagnies aériennes, lancera officiellement sa propre compagnie "APG Airlines". Le nouveau transporteur commencera ses activités avec un Beechcraft 200 de 7 places (loué à la compagnie Chalair en dry lease, APG ne fournissant que les pilotes), qui opérera une liaison bi hebdomadaire, les vendredis et dimanches, entre Nice et Bergame. La compagnie, qui veut proposer un service haut de gamme avec des sièges en cuir, présente une structure tarifaire très simple : 500 euros l'aller-simple et 900 euros l'aller-retour. Les passagers de la compagnie auront accès aussi bien aux salons VIP à Nice et à Bergame. 

La création de cette compagnie remonte à environ un an et a d'abord coïncidé avec l'avènement du projet NDC (New Distribution Capability), qui est en train de devenir le nouveau standard de distribution des compagnies aériennes. "APG investit beaucoup sur le projet NDC, le nouveau standard de distribution IATA. Pour construire notre plateforme de distribution, il nous a paru nécessaire de créer notre propre compagnie aérienne et l'utiliser sur cette plateforme". 

L'autre déclencheur a été le problème qu'a rencontré Heli Air Monaco, que APG utilisait comme plateforme de distribution pour son produit APG IET (Interline Electronic Ticketing). Suite à un appel d'offres, Heli Air Monaco a perdu la "désignation" sur la ligne Nice-Monaco au profit de Monacair. Le 9 février 2015, IATA a dévalidé Heli Air Monaco, comme opérateur de la ligne régulière Nice-Monaco. Et du coup, les 125 lignes qui avaient signé les accords interlignes via APG IET se sont retrouvés en grande difficulté. Cette situation très compliquée à accélérer le lancement d'APG Airlines qui est devenu la nouvelle compagnie référente pour le produit APG-IET. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.