Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace

AMOS et Airbus Defence and Space renforcent leur collaboration dans le cadre de la mission METimage

Les miroirs du téléscope METimage seront fabriqués par AMOS. © Airbus Defence and Space

Airbus Defence and Space a choisi AMOS pour fournir des éléments critiques de l'instrument optique d'observation de la Terre METimage pour la deuxième génération du système polaire d'EUMETSAT. L’instrument METimage sera développé par une équipe industrielle dirigée par Airbus Defence and Space GmbH pour le compte de l'Administration spatiale allemande DLR.

METimage est un spectro-radiomètre d’imagerie visible et infra-rouge qui sera embarqué sur la série A des satellites météo METOP Seconde Génération. Ces trois engins spatiaux en orbite polaire fourniront des informations détaillées sur les nuages, la couverture nuageuse, les propriétés de la surface terrestre, ainsi que sur les températures des océans, de la glace et du sol, contribuant ainsi à améliorer les prévisions météorologiques et climatiques. Le lancement en orbite héliosynchrone est prévu pour 2021.

Airbus Defence and Space, après avoir choisi AMOS pour fournir le miroir de balayage de l’instrument en janvier 2017, a de nouveau sélectionné AMOS pour la conception et la fabrication de l’optique du télescope ainsi que du dérotateur de l’instrument. Le télescope sera composé de miroirs en zerodur fortement asphériques et ultra légers afin de répondre aux contraintes exigeantes de taille et de masse de l’instrument. Le dérotateur sera composé d'un ensemble de miroirs plans assemblés sur une structure tournante. Le but de ce sous-système opto-mécanique complexe est d'assurer une géométrie d'image régulière sur les détecteurs pour toute la plage angulaire de fonctionnement du miroir de balayage. Pour ces deux projets, AMOS fabriquera des éléments optiques d’une précision extrême.

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.