Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Espace

Amazon veut aussi son programme spatial

Les premiers vols habités devraient avoir lieu d'ici la fin de la décennie. © Blue Origin

Après Facebook et Google, c'est au tour d'Amazon de se tourner vers l'espace. Hier, lors d'une conférence de presse, le président du groupe et milliardaire, Jeff Bezos a présenté son projet. 

Via la société Blue Origin qu'il a créée et dans laquelle il a investi 200 millions de dollars, le président d'Amazon souhaite envoyer des hommes dans l'espace d'ici "la fin de la décennie". Le complexe industriel sera installé en Floride, proche du Kennedy Space Center.

Le booster sera équipé de moteur BE-3 à propergol liquide hydrogène oxygène, développé par Blue Origin. La poussée est annoncée à 490 kN. Le booster permettra d'envoyer trois personnes dans l'espace durant cinq minutes. La redescente se fera sous parachutes. 

Le lanceur qui sortira des usines sera tiré du complexe de lancement n°36, inutilisé depuis dix ans et rebaptisé Exploration Park. "Le centre de lancement est resté inusité pendant trop longtemps. [...] Nous sommes impatients de corriger cela." a-t-il déclaré. Jeff Bezos espère créer trois cents emplois avec ce projet. Le gouverneur de Floride, Rick Scott, estime lui ce nombre à trois cent trente.

Le programme sera soutenu financièrement par l'État Fédéral et l'État de Floride. En six ans, l'État de Floride a dépensé plus de 100 millions de dollars en aides aux entreprises civiles et commerciales du domaine spatial. L'aide n'est pas seulement financière puisqu'en 2006, un département uniquement dédié aux questions spatiales a vu le jour au sein même de l'État de Floride. Du nom de Space Florida, l'organisme de Floride a développé une fiscalité et un régime juridique propre à l'État, pour favoriser l'activité spatiale dans l'État. Le Space Florida regroupe entre autres trois structures plus anciennes : Florida Space Authority, Florida Space Research Institute, et la FLorida Aerospace Finance Corporation. 

Les enjeux sont doubles. La Floride se veut plus compétitive et souhaite renforcer son statut de leader mondial dans le domaine spatial. Dans le même temps, de plus en plus d’entreprises se lancent dans l'activité spatiale, soit par leurs propres moyens, soit par la création de nouvelles entreprises.

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.