Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Industrie Actualité Constructeurs

Airbus : la CFTC revient sur le "Projet Gemini"

La CFTC revient sur les grandes lignes du "Projet Gemini" qui traite de la fusion entre Airbus Group et la division Avions commerciaux. © Airbus

Le "projet Gemini" est le nom donné à l'opération de fusion annoncée entre la structure Airbus Group et la division Avions commerciaux. Les représentants des personnels aux différents comités d'entreprises européens du constructeur en ont eu la primeur, la semaine dernière. Et la CFTC en communique aujourd'hui les grandes lignes tout en apportant de nouvelles précisions.

Il n'y aura plus de fonction siège à Suresnes et Ottobrünn. Cela est donc définitivement confirmé. Idem pour "l'intégration et le développement des services partagés pour tout le groupe y compris Airbus DS et Airbus Helicopters". Services concernés par "l'intégration et optimisation" : ressources humaines, finance, achat, juridique, stratégie, gestion site, centre technique de recherche, communication, sécurité, affaires politiques, développement marchés, activités internationales". Selon le principe du "One Roof" ou un seul toit.

Par contre, "les activités opérationnelles d'Airbus Operations ne sont pas dans le périmètre du projet Gemini" et la fonction de "Chief Technological Officer" ne sera plus "considérée comme une fonction support et se positionnera comme pilote de la stratégie globale de recherche".

Au cours des six prochaines semaines se tiendront plusieurs comités d'entreprises européens extraordinaires durant lesquels la direction "informera de l'impact par fonction du projet Gemini" : 20 octobre, 27 octobre, 10 novembre, 23 novembre et celui du 29 novembre abordera "la consolidation du traitement social". La CFTC indique que "le démarrage du plan social d'adaptation" se fera durant les mois de juillet et août 2017.

Dans cette perspective, la CFTC demandes "des garanties à la direction sur l'absence de licenciements secs, une expertise approfondie sur la réalité des doublons dans toutes les fonctions supports et services partagés, des négociations sur des mesures sociales d'accompagnements en cas de départs de l'entreprise".

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.