Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile Actualité Compagnies aériennes Actualité transport aérien

Air France-KLM : le projet Boost subit un revers

Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France-KLM © DR

Alors que le projet d'accord pour la création de Boost, filiale low cost long courrier d'Air France-KLM est toujours en attente d'un vote de la part des syndicats de pilotes, il vient de subir un revers de la part du CCE (Comité consultatif d'entreprise) qui, le mercredi 10 mai, a émis un avis "défavorable" à l'unanimité. 

Les élus ont notamment voulu protester contre une disposition du projet d'accord qui prévoit une indemnité forfaitaire qui serait versée aux pilotes si le rééquilibrage d'activité d'Air France vis à vis de sa petite consoeur KLM n'était pas respecté. "Pour ne pas avoir la prime, il faudrait qu'Air France fasse 4% de croissance par an pour rattraper KLM, ce qui est impossible", a déclaré à l'AFP Karim Taïbi, représentant FO, se fondant sur une étude commanditée par le CCE. Le mécanisme proposé aux pilotes, en plus de pouvoir "mettre en péril l'équilibre économique" du projet, est une "augmentation salariale déguisée", a précisé une autre élue, Béatrice Lestic. 

La prochaine date butoir est le 31 mai, à laquelle les pilotes auront du se prononcer sur le projet d'accord global. 

 

 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.