Logo Air & Cosmos

1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Actualité Aviation Civile

Air Belgium décollera de Charleroi

L'allongement de la piste de Charleroi lui permettra d'accueillir des gros porteurs. © BSCA

En gestation depuis plusieurs mois, la compagnie belge low cost long courrier, Air Belgium, progresse en vue de ses premiers vols au printemps 2018. La compagnie a ainsi bouclé son tour de table avec l’entrée dans son capital de deux investisseurs publics (SRIW et SFPI pour 12,5% chacune) et, surtout, à choisi sa base. Après de longues négociations avec plusieurs plateformes, c’est finalement à Charleroi qu’Air Belgium lancera ses vols vers la Chine. Un choix dicté par les couts plus bas de l’aéroport low cost (3 euros de redevance passagers contre 28 à Brussels Airport), mais aussi par l’arrivée prochaine à Bruxelles de Cathay Pacific qui opèrera Bruxelles-Hong Kong à partir du printemps prochain comme souhaite le faire Air Belgium. Face à ce nouveau concurrent, la petite compagnie belge devra jouer la carte de la différentiation, quitte à perdre les capacités de connexion offerte par l’aéroport de Bruxelles au profit des avantages économiques de Charleroi. 

Dans un premier temps, les opérations subiront quelques limitations consécutives à la longueur de la piste aujourd'hui de 2500 mètres. Mais les dirigeants de la compagnie ont reçu des assurances de la part d'aéroport quant à son extension. 

Mots Clés :

A lire également

Commentaires

Réagir

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.